Whisky/Single Malt
Bunnahabhain
Ecosse/Islay
Signatory Vintage

Couleur : vieil or à reflets cuivrés.

Nez : fin, racé. Il émane du premier nez une sensation de bien-être et d’équilibre qui est un pur moment de bonheur. De fruits exotiques (ananas) en chêne merrain, d’abricots confits en épices douces (cannelle, gingembre), d’écorces d’oranges en miel de bruyère, toutes ces notes créent une atmosphère extrêmement chaleureuse. A l’aération, il devient de plus en plus salin pour ne pas dire iodé (algue).

Bouche : vive, élancée. Elle commence exactement où le nez s’est arrêté, c’est-à-dire sur des notes iodées et salées. Le milieu de bouche opère une tentative de rapprochement avec la tourbe. Les pâturages et les prés qu’elle nous fait arpenter sont recouverts d’un tapis de mousse et de fleurs sauvages. D’une très grande finesse, elle se prolonge sur des notes de café grillé, de coriandre frais et de fruits exotiques (mangue).

Finale : longue, soyeuse. Gourmande à souhait, elle invite à déguster divers coulis (groseille, fraise, abricot). Capiteuse, elle évolue sur les fruits secs (amande, datte, figue). Balsamique (pin, cèdre), elle est en même temps rafraîchie par des notes de sous-bois (lichen). La rétro olfaction est lumineuse et fruitée (noix de pécan, cerise Napoléon) et le verre vide est gourmand (éclair au chocolat), épicé (safran) et réglissé.