2.  Qui était le Père Lachaise ?

  8.  Quel était le cours du ruisseau de Ménilmontant ?

25.  Pourquoi la place des Vosges prit-elle ce nom en 1799 ?

38.  Qu’était-ce que la Samaritaine ?

43.  Quel est l’illustre philosophe dont le crâne se trouve dans un musée et le corps dans une église ?

55. Quelle est l’origine du nom du bois de Boulogne ?

_____

  2. Le confesseur de Louis XIV. Il avait un appartement dans la maison des Jésuites située sur l’emplacement actuel du cimetière.

   8.  Le ruisseau de Ménilmontant partait du Temple, traversait les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis, suivait la rue La Boétie et se jetait dans la Seine à la hauteur de la place de l’Alma. Il servit d’égout, dès le XVe siècle. Son cours fut régularisé au XVIIIe siècle, de 1737 à 1740. Il fut transformé en un canal pavé et définitivement recouvert à la fin du XVIIIe siècle.

25.  On donna en 1799 le nom de place des Vosges à l’ancienne place Royale, en l’honneur du département des Vosges, qui, le premier, avait payé en totalité le montant de ses impositions.

38.  La Samaritaine était une machine hydraulique qui distribuait les eaux (de la Seine) sur la rive droite. Elle fut construite sous Henri IV dans l’île de la Cité, près du Pont Neuf.

43.  Le crâne de Descartes se trouve au Muséum d’Histoire Naturelle ; son corps repose à Saint-Germain-des-Prés.

55.  Philippe IV, en mémoire d’un pèlerinage qu’il fit à Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer en 1308, fit construire dans la forêt de Rouvray une église de N.-D. de Boulogne qui donna son nom à la région environnante.

_____

La rubrique « Connaissez-vous Paris ? » paraît dans l’Intransigeant du 23 novembre 1936 au 26 octobre 1938, présentant quotidiennement trois questions-réponses sur Paris.