Un jean enfilé, calmement. Un pull à col roulé bleu marine enfilé, calmement. Boots enfilées, là, un sourire, j’ai pensé à Urli, qui aimait me voir porter des boots. Maquillage léger. Cheveux, comme ils voudront avec ce vent dehors. Le parfum, évident. Le manteau noir.
Une lumière restée allumée pour Erri. Une caresse, « Je reviens ».
La rue. Les quais. La foule. La montée vers Chaillot. Je suis si petite dans cette entrée majestueuse et froide. Un brin d’hésitation, un brin. Heureusement un adorable me demande ce que je cherche, il m’indique l’escalier menant à la salle où se joue la pièce. Je me suis cachée longtemps derrière cette agoraphobie pour dire non à presque tout. — Et là, j’ai dit Oui. Anne Commens, et sa psychologie symbolique ont fait le job. La simplicité se retrouve dans cette acceptation.
La salle est très agréable avec ses couleurs douces. On m’indique où m’asseoir. Fauteuil 315. Le quinzième fauteuil près de l’allée, au troisième rang, devant la scène, ouverte aux regards. Pas de rideau.
Je retire calmement le manteau noir. Un spectateur demande à s’installer près de moi, là est sa place. Mon sac tombe. Normal. Etre près de l’allée me va. Il y a l’espace de l’allée. Je ne me sens pas enfermée.
Les « 3 Annonciations » de Pascal Rambert commencent.
Je ne sais à quoi je m’attendais. Je n’y avais pas pensé je crois.
Immédiatement, je suis saisie par le texte. Violence de l’émotion. Les mots me captivent, j’aime les dire. J’aime les lire. Mais là, ce n’est pas un livre que je tiens, c’est un phénomène physique qui se révèle, une amplitude.
Les applaudissements… Je n’y participe pas.
Je suis sonnée.
À la sortie, devant le théâtre, le bruit de la circulation, de tous ces vendeurs de Tours Eiffel qui clignotent, la foule… Non, ai-je pensé —
Je veux rentrer.
Je prends le carnet. Le stylo plume. Ecrire.
Les mots se brouillent, se mélangent. Apparitions… Annonciations… Je n’arrive plus à me relire.
J’arrête.
Pascal Rambert écrit qu’il faut aller chercher la lumière.
La chercher.
En toute simplicité j’y vois alors une 4e Annonciation, personnelle, joyeuse.
-:-:-:-:-
Laisser un commentaire